top of page

CLINIQUE ET PSYCHODYNAMIQUE DU TRAVAIL

 

 

L'approche clinique du travail constitue un cadre d'élaboration symbolique permettant de comprendre ce que vit le sujet en relation avec son travail et la place occupée par le collectif. Il s'agit d'étudier la souffrance au travail mais aussi les processus qui permettent de résister ou de se dégager.

Parmi les approches clinique du travail, je me  réfère à la psychodynamique du travail, courant initié par Christophe Dejours dans les années 80. La psychodynamique est l'analyse des processus intersubjectifs mobilisés par les situations de travail.

La psychodynamique du travail se donne pour objet l'équilibre entre la souffrance et la défense des sujets Elle s'appuie sur une démarche compréhensive. Pour la mener à bien, elle aura à répondre à une demande des salariés où s'exprime un questionnement relatif à la souffrance au travail et à la santé mentale. Parler de sa souffrance passera par un décryptage des stratégies défensives et  d'occultation ou de transformation des faits vécus.

images (3).jpg

"Travailler, ce n'est pas seulement produire, c'est aussi se transformer soi-même."

Christophe Dejours

"Dynamique signifie que l'investigation prend pour centre de gravité les conflits qui surgissent de la rencontre entre un sujet, porteur d'une histoire singulière préexistante à cette rencontre, et une situation de travail dont les caractéristiques, sont, pour une large part, fixées indépendamment de la volonté du sujet” Pascale Molinier, Anne Flottes.

images (5).jpg

Il s'agit de permettre aux sujets, individuellement et collectivement, de se réapproprier le rapport au travail et de trouver un dégagement psychique face aux contraintes extérieures. C'est un travail de transformation du rapport entre la personne et son travail et de la souffrance qui en découle. Le collectif d'enquête permet un véritable cheminement vers une  responsabilisation. Les personnes sont réveillées dans leur capacité de penser et même de favoriser les transformations de l'organisation du travail.

SANTE ET DEVELOPPEMENT    Charlotte JOUVE  3, rue du Vélodrome de Longchamp 44300 Nantes    0619397217 charlottejouve.psy@gmail.com   N°ADELI: 4493320795

bottom of page