PSYCHOLOGUE
Psychologie du travail, développement personnel et professionnel

Interventions en entreprises et associations
Intervention santé au travail / psychodynamique du travail
-
Analyse de la demande entretiens individuels (avec des membres de la direction, des ressources humaines, du C.H.S.C.T., un représentant du personnel…)
-
Proposition d’intervention validée par la direction et mise en place d’un comité de pilotage
-
Mise en place d’un groupe d’enquête d’un maximum de 12 personnes sur la base du volontariat (4 séances de 2 heures)
-
Restitution et validation des résultats avec le groupe d’enquête (2 heures) puis avec le comité de pilotage (2 heures)
A chaque séance
Présentation du cadre déontologique où la parole sera protégée.
Par un questionnement semi-directif et une écoute active des commentaires de l’équipe de professionnels réunis, il s'agira d'accéder à une meilleure intelligibilité des situations de travail et à l’élaboration d’actions concrètes d’amélioration.
Les objectifs sont de libérer la parole pour dynamiser l'organisation, lever les freins à la coopération et remédier aux effets parfois négatifs sur la santé.
L'aboutissement ultime peut aller jusqu’à favoriser les transformations de l’organisation de travail.
Analyse des pratiques professionnelles et groupe de parole
-
Constitution d’un groupe de 12 personnes maximum
-
Mise en place d’un cadre de travail validé par le groupe*
-
1 séance de travail de 2 à 3 heures mensuelle
*Les règles du groupe sont: discrétion / confidentialité / liberté de silence et de parole / non-jugement / non-monopolisation de la parole / non-violence physique et verbale.
Analyse des pratiques professionnelles
Réunir des professionnels, salariés ou bénévoles en groupe de pairs, analyser sa pratique, prendre du recul, partager les ficelles de métiers, lever les freins, faire émerger des solutions retrouver de la motivation, construire des projets.
Possibilité d’ observations sur le terrain suivi d'entretiens individuels d’explicitation*
*L’entretien d’explicitation est un entretien qui vise une description aussi fine que possible d'une activité passée, réalisée par une personne en situation de pratique professionnelle ou engagée dans la réalisation d'une tâche. Élaboré par le psychologue et chercheur Pierre Vermersch, cet ensemble de techniques permet d'accéder à des dimensions du vécu de l'action qui ne sont pas immédiatement présentes à la conscience de la personne. Le but de cet entretien est de s’informer, à la fois de ce qui s’est réellement passé ainsi que des connaissances implicites inscrites dans cette action.
Groupe de parole
Constituer un groupe de travail autour d’un thème prédéfini permettant l’expression de conflits, de souffrance et la mise en place de moyens pour en sortir et trouver un mieux-être psychologique.